Pierre LAGRUE

POUR MIEUX ME CONNAÎTRE…

Historien du sport

Écrivain

Directeur d’édition

Membre de l’Association des écrivains sportifs

Artiste peintre…

07Pierre (2)

Solidarité, entraide, camaraderie, combat, humanisme, justice, transmission des connaissances, savoir partagé, langue française, grammaire, typographie constituent mon vocabulaire quotidien…

  • J’ai appris à lire avec L’Équipe et le Petit Larousse. Un demi-siècle plus tard, l’un et l’autre demeurent pour moi des bibles…
  • Puis la consultation constante de l’Encyclopædia Universalis m’a permis d’enrichir mes années de lycée et de consolider ma formation universitaire. Plus tard, j’allais entreprendre une riche collaboration avec ce prestigieux éditeur.
  • Ma passion pour le phénomène sportif est née un soir d’octobre 1968. À Mexico, sur le podium olympique du 200 mètres, les Noirs américains Tommie Smith et John Carlos levèrent un poing ganté de noir pour protester contre la discrimination raciale dont leurs frères de couleur étaient victimes aux États-Unis. Ce jour-là, l’enfant que j’étais a compris que le sport et les Jeux Olympiques s’inscrivaient pleinement dans les problématiques du monde.
  • Pour aller plus loin, pour comprendre mieux, je me suis plongé dans les ouvrages des maîtres en la matière (Monique Berlioux, Jean Durry, Benoît Heimermann, Serge Laget, Alain Lunzenfichter, Jacques Marchand, Robert Parienté…).
  • Puis j’ai tenté de prendre leur sillage. Avec modestie mais avec conviction. Avec passion mais sans concessions.
  • Ce petit site consacré à l’olympisme inattendu vise à faire découvrir au plus grand nombre les pépites olympiques que j’ai récoltées au fil de mes recherches et travaux.

Principales publications

Bienvenue…

Pierre LAGRUE