Ralph ROSE (1885-1913)

Athlète américain

Ralph Rose, un colosse (2 m, 113 kg) d’origine irlandaise, fut un des meilleurs lanceurs de poids au début du XXe siècle. Il participa trois fois aux Jeux Olympiques, obtenant 6 médailles (dont 3 en or), établit en 1909 un record du monde du lancer du poids (15,54 m) qui allait tenir durant 16 ans. Il se trouva aussi, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres en 1908 qui voyait le premier « défilé des nations », à l’origine d’une polémique… Ralph Rose débuta sur la scène olympique en 1904 à Saint Louis, et ce jeune colosse de 19 ans brilla. Il remporta la médaille d’or au lancer du poids, avec un jet de 14,81 mètres (il demeure le plus jeune champion olympique de lancer du poids de l’histoire). Lors du concours de lancer du disque, il obtint une médaille d’argent à l’issue d’un curieux scénario : tout comme son compatriote Martin Sheridan, il avait expédié l’engin à 39,28 mètres ; pour les départager, un « barrage » fut organisé et, lors de ce jet supplémentaire, Sheridan (38,97 m) fit mieux que Rose (36,74 m) et reçut la médaille d’or. Ralph Rose s’adjugea aussi la médaille de bronze au lancer du marteau et se classa sixième du « lancer de la pierre » de 25 kg.

En 1908, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres, il fut désigné porte-drapeau de la délégation américaine, pour le premier défilé des nations. Or, faisant fi du protocole, il refusa de baisser le Stars and Stripes en passant devant le roi Édouard VII. Concernant cet affront, il aurait répondu à la demande de nombreux champions américains d’origine irlandaise. À ce sujet, son compatriote Martin Sheridan déclara : « Ce drapeau ne s’incline devant aucune puissance terrestre. » Il s’agit néanmoins de la version officielle, car la décision aurait peut-être été prise lors d’une soirée de libation entre « Baleines irlandaises » (surnom des lanceurs américains d’origine irlandaise). Toujours est-il que Ralph Rose remporta de nouveau le concours de lancer du poids (14,21 m).

En 1912, aux Jeux de Stockholm, il s’adjugea la médaille d’or dans le curieux concours de « lancer du poids des deux mains » (15,23 m de la main droite, 12,47 m de la main gauche, soit 27,70 m au total) et obtint la médaille d’argent dans le concours de lancer du poids classique (15,25 m), devancé par son compatriote Patrick McDonald (15,34 m), un autre membre du clan des « Baleines irlandaises ». Ralph Rose fut brutalement emporté par la typhoïde à 28 ans.

©Pierre LAGRUE