Viatcheslav IVANOV (1938- )

Rameur soviétique

ivanov3Viatcheslav Ivanov fut le premier triple médaillé d’or olympique dans la prestigieuse épreuve du skiff. Il est un des symboles de l’émergence du sport soviétique aux Jeux.

Ainsi, lors des Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, le tout jeune Viatcheslav Ivanov (18 ans) cause la surprise : en retard, il accélère la cadence à 200 mètres de la ligne d’arrivée, dépasse l’Australien Stuart MacKenzie, et termine avec 5 secondes d’avance sur celui-ci. Ivanov est tellement ému après avoir reçu sa médaille d’or qu’il la laisse tomber dans le lac Wendouree ! Il plonge alors pour tenter de la récupérer, mais en vain. Le Comité international olympique lui offrira par la suite une médaille de remplacement.

Quatre ans plus tard, aux Jeux de Rome, Ivanov conserve son titre, devant Achim Hill (Allemagne). Cette série de victoires est cependant menacée lors des Jeux de Tokyo en 1964. Hill possède en effet une confortable avance aux 1 500 mètres, mais Ivanov jette toutes ses forces dans la bataille et reprend 11 secondes à l’Allemand sur la fin du parcours ; il remporte encore l’or.

Officier dans l’armée soviétique, Viatcheslav Ivanov fut onze années consécutivement champion de skiff de l’U.R.S.S., de 1956 à 1966. Quadruple champion d’Europe, il remporta également le Championnat du monde en 1962.

©Pierre LAGRUE