Ludwig GUTTMANN (1899-1980)

Médecin neurologue allemand

_ludwig_guttmann3[1] (2)Ludwig Guttmann est à l’origine des jeux Paralympiques. Il a dû fuir son pays en raison de sa confession juive et a gagné la Grande-Bretagne, où il a fondé en 1944, à Stoke Mandeville, près de Londres, un centre destiné à soigner les lésions de la moelle épinière. Il estimait avec juste raison que les traitements devaient s’accompagner d’un programme de soutien psychologique et de réinsertion sociale: il eut l’idée novatrice de s’appuyer sur la pratique sportive pour aider ses patients à reprendre confiance en eux.

Rapidement, le besoin de compétition se fit sentir. Aussi organisa-t-il, à la veille des Jeux Olympiques de Londres, en 1948, des World Wheelchair and Amputee Games (Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés), dont la première édition regroupait des mutilés de guerre britanniques, ne concernait que deux sports (le basket-ball et le tir à l’arc) et ne réunissait que seize concurrents.

À partir de cette date, les «Jeux de Stoke Mandeville» se tirent tous les ans. Ils s’internationalisèrent en 1952, avec l’arrivée d’une délégation néerlandaise. La neuvième édition des «Jeux internationaux de Stoke Mandeville» eut lieu à Rome en 1960: elle sera reconnue comme la première édition des jeux Paralympiques d’été.

©Pierre LAGRUE

Laisser un commentaire