Un jour à Rio : 21 août 2016

Les amoureux de la boxe et la boxe des amoureux

La boxe olympique, très critiquée après les précédentes éditions des Jeux en raison des décisions surprenantes des juges, soupçonnés parfois de corruption, a su faire sa révolution pour demeurer au programme (changement du système de pointage, abandon des casques, ouverture aux professionnels). Et l’image du géant Tony Yoka enlaçant sa petite fiancée Estelle Mossely restera longtemps gravée dans les mémoires.

Athlétisme

  • Le marathon voit la victoire du favori kenyan Eliud Kipchoge. Deuxième, l’Éthiopien Feyisa Lilesa fait le signe des menottes en franchissant la ligne pour protester contre l’oppression de son peuple, les Oromo, par le pouvoir en place à Addis-Abeba. Il choisira de ne pas retourner dans son pays. Le surprenant Américain Galen Rupp est médaillé de bronze.

Boxe

  • L’Américaine Claressa Shields, déjà championne olympique en 2012 à Londres, s’impose de nouveau dans la catégorie des poids moyens (moins de 75 kg).
  • Les finances ouzbèkes sont mises à mal. En effet, le président Islom Karimov a promis une prime de 800 000 euros pour tous les médaillés d’or ouzbeks. Or, coup sur coup, les Ouzbeks Shakhobidin Zoirov (poids mouche, moins de 52 kg) et Fazliddin Gaibnazarov (poids super-légers, moins de 64 kg) deviennent champions olympiques.
  • Les compétitions de boxe s’achèvent avec la finale de la catégorie reine, celle des superlourds (plus de 91 kg). À l’issue d’un combat serré, le jeune Français Tony Yoka (1,98 m), champion du monde en 2015, bat le Britannique Joe Joyce sur décision des juges. Tony Yoka fend alors la foule, prend dans ses bras sa fiancée, Estelle Mossely, couronnée championne olympique deux jours plus tôt, et ce couple en or, enlacé dans un drapeau français, donne une belle image du noble art.

Gymnastique rythmique

  • L’épreuve des ensembles couronne une nouvelle fois la Russie.

Handball

  • Les «Experts» ne sont plus invincibles: conduits par un Michael Hansen en pleine réussite, le Danemark bat la France en finale (28-26). Malgré leur déception, les Français savoureront plus tard cette belle médaille d’argent, qui s’ajoute aux médailles d’or olympiques conquises en 2008 et en 2012.

Lutte libre

  • Soslan Ramonov (Russie) est couronné dans la catégorie des moins de 65 kg.
  • L’Américain Kyle Snyder s’impose dans la catégorie des moins de 97 kg.

Volley-ball

  • Le Ginásio do Maracanãzinho s’enflamme: en finale du tournoi masculin, le Brésil domine l’Italie (25-22, 28-26, 26-24).

V.T.T.

  • Nino Schurter (Suisse), médaillé de bronze en 2008, médaillé d’argent en 2012, est cette fois médaillé d’or. Il s’impose devant le Tchèque Jaroslav Kulhavý, champion olympique en 2012, et l’Espagnol Carlos Coloma. Le Français Maxime Marotte échoue au pied du podium. Quant au Slovaque Peter Sagan, champion du monde sur route et récent maillot vert du Tour de France, il voit ses chances anéanties par une crevaison alors qu’il avait pris un excellent départ.

Basket-ball

  • Ultime finale olympique. Les États-Unis, conduits par Kevin Durant (30 points), écrabouillent la Serbie (96-66).

©Pierre LAGRUE




Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire